Des nouvelles...

Une semaine sur les villages flottants

L'équipe est rentrée des villages flottants cette après-midi, après six jours et cinq nuits. 

Nous avons au total visité quatre villages, avec des conditions de vie et des conditions sanitaires assez différentes.
Alors que les deux journées de consultations à Prek Toal, où est située la plateforme d'Osmose,  ont été relativement calmes, avec une situation sanitaire qui s'est relativement améliorée, dans les villages les plus éloignés de la "ville" comme Tvang et Pek Kanteil, la situation est tout autre.

 

Le troisième jour, l'équipe s'est rendue à Pek Kanteil, un village à une heure de bateau de Prek Toal, donc plus de deux heures de la terre ferme, et des centres de santé. Au total sur la journée environ 130 consultations médicales. Nous retiendrons particulièrement un cas médical :  une petite fille avec un souffle cardiaque que nous avons pu envoyer grâce à Osmose pour une consultation au Children Angkor Hospital permettant de diagnostiquer une communication inter-auriculaire (passage du sang entre les deux oreillettes du coeur). Les dentistes et notre sage-femme ont également eu beaucoup de travail, avec une forte demande pour des consultations obstétriques et gynécologiques.

 

 

Mercredi, nous avons pu aller consulter à Tvang, village dans lequel nous ne nous étions jamais rendu, à environ 45 minutes de Prek Toal, sur le trajet de Siem Reap. Le lieu de consultation, dans une école six mètres au dessus de l'eau, a mis à rude épreuve notre organisation déjà bien rodée. La situation sanitaire dans ce nouveau village est équivalente à celle de Pek Kanteil, avec quelques cas médicaux compliqués notamment la découverte d'une hernie inguino-scrotale (passage des intestins dans le scrotum) chez un enfant de cinq ans. L'équipe a engagé des démarches pour qu'il puisse être pris en charge et opéré dans un hôpital de Siem Reap ou Phnom Penh. 

Enfin, jeudi et vendredi matin, l'équipe a consulté à Kampong Praok, à 20 minutes de Prek Toal. Une très grosse première journée de consultations avec plus de 80 consultations le matin, et 60 l'après-midi, qui a un peu entamé l'énergie de l'équipe après déjà quatre nuits sur le lac. La dernière matinée a été plus calme et a permis à l'équipe de trier le matériel avant le départ. Une grosse partie des médicaments et autres dispositifs médicaux seront donnés au Refuge de Saran où nos étudiants cambodgiens y exercent régulièrement. 

 

La mission n'aurait sûrement pas été possible sans l'aide précieuse et inconditionnelle de nos quatre médecins Cambodgiens : Vantha, Nara, Kataan et Bunsy, de Rumdol la femme de Vantha, et de nos deux exceptionnelles traductrices : Chan et Sopheap. Merci à eux ! 

 

Sur le plan personnel, l'équipe est toujours soudée, et l'amélioration des conditions de vie (logement et nourriture) sur le lac ont permis de mieux supporter cette nuit supplémentaire. 

0 commentaires

Deux premiers jours sur les villages flottants

Nous sommes arrivés hier à Prek Toal, "capitale" des villages flottants. Sur ce village vivent environ mille familles dans des maisons flottantes ou sur pilotis. Malgré une amélioration globale de la situation dans ce grand village, les conditions de vie restent très difficiles.

 

Après quelques difficultés d'installation, l'équipe a pu s'organiser sur les deux plateformes d'Osmose.  

Pour la première journée, près de 50 consultations en une matinée mais une après-midi plus calme, peut-être du fait du passage d'un autre groupe médical quelques jours auparavant.

Le deuxième jour, nous passons la barre des cent consultations, avec un fait marquant : la découverte d'une cardiopathie cyanogène chez un enfant de quatre ans que nous ferons hospitaliser vendredi. 

Notre sage-femme a été très occupée  par un grand nombre de consultations gynécologiques et obstétriques.

L'état dentaire des patients ne s'est quant à lui pas amélioré et les dentistes ont toujours beaucoup de difficultés à soigner.  

En partenariat avec une éducatrice sur les questions environnementales d'osmose, notre équipe éducative est allée en bateau faire le ramassage des déchets avec les enfants. 

Concernant la pharmacie, la présence d'une traductrice Franco-khmer permet aux infirmières d'avoir une sécurisation du parcours des médicaments et des échanges plus enrichissants. 

Nous sommes accueillis par groupe de cinq ou six dans des familles vivant sur le lac avec, dans chaque maison, une personne parlant à la fois français et khmer. Cela nous permet d'échanger plus facilement avec les familles autour de la vie quotidienne sur le lac.

Demain départ pour Peak Kanteil pour la journée.

0 commentaires

Départ pour les villages flottants

Après une journée de pause durant laquelle l'équipe a fait  un peu de tourisme, nous partons demain pour les villages flottants. En tout 6 jours et 5 nuits au bout du monde auprès des populations du Tonle Sap. Nous essaierons, grâce aux progrès de la technologie, de vous tenir au courant du déroulement de la mission!! N'hésitez pas à aller faire un tour sur le Facebook ou l'instagram de l'association ! 
0 commentaires

Consultations à Enfants d'Asie

Jeudi 03 novembre, arrivée à l'école du village de Phnom Thnol où les enfants de l'ONG "Enfants d'Asie" y sont scolarisés. Nous sommes accueillis par Saphy, un des employés d'Enfants d'Asie, Vincent Dareau, coordinateur pays au Cambodge pour Enfants d'Asie, et la directrice de l'école qui nous ont laissé deux salles de classe à disposition pour mener à bien nos consultations ainsi que la bibliothèque pour la partie éducative. Comme objectif, une centaine de personnes à examiner en deux jours dont la moitié était des enfants parrainés par l'ONG, (orphelins ou provenant d'une famille ne pouvant pas subvenir à leurs besoins) et pour l'autre moitié des élèves et du personnel de l'école. 

Une salle était consacrée à l'accueil, aux consultations des médecins, à l'échographie et à la pharmacie. Quant à l'autre, les dentistes ont pu y installer leur salle d'examen ainsi qu'un petit coin d'intimité pour les consultations gynécologiques.

La première journée de consultations a permis à l'équipe de roder son organisation et de voir près de quatre-vingt personnes. Les dentistes ont également eu beaucoup de travail auprès des enfants de l'école qui ont un état dentaire plus que déplorable, du fait  de la consommation permanente de sucreries vendues au sein même de l'école. Les personnes rencontrées étant principalement des enfants âgés de 5 à 16 ans, peu de consultations gynécologiques étaient nécessaires.  Les ateliers éducatifs ont permis de sensibiliser un grand nombre d'enfants aux questions d'hygiène quotidienne et dentaire. 

Après deux jours à l'école, l'équipe a vu près de cent-cinquante personnes, sans grosse pathologie médicale, mais avec une action plus importante sur le préventif pour les médecins et durant les ateliers éducatifs. Les dentistes ont été plus démunis à cause de l'état dentaire des enfants et du manque de temps et de disponibilité du matériel pour effectuer des soins de long terme. 

Finalement le partenariat avec Enfants d'Asie est positif, et a permis d'examiner à la fois les enfants de l'ONG, globalement bien suivis sur le plan médical et dentaire, et les enfants de l'école, moins suivi, et nécessitant donc notre venue. 

 


Autre nouvelle du jour : les médecins de l'association ont récupéré leurs diplômes attestant leur inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins Cambodgiens par la main du président du Conseil. 


1 commentaires

Consultations au refuge du village de Kol

Pour la deuxième journée, une partie de l'équipe (deux dentistes, deux médecins, une infirmière, une logisticienne, deux étudiants cambodgiens, Katan, Vanta et sa femme Rumdol et une sage-femme) s'est rendue au refuge du village de Kol à environ 60km de Phnom Penh. Ce refuge est tenu par Saran, 73ans,  réfugié politique en France lors du régime de Pol Pot et ancien infirmier khmer de l'hôpital cardiologique de la chaîne de l'espoir. Il accueille dans ses locaux près de 120 enfants, leur assurant 3 repas par jour et ainsi aider les familles ne pouvant pas subvenir aux besoins de leurs enfants. Cette aide est accessible aux familles vivant dans un rayon de 10km du refuge. 
Apres 2h de route plus ou moins accidentée, nous sommes arrivés à cet endroit magnifique où des villageois nous attendaient déjà. Du côté des dentistes, le refuge est très bien équipé avec un fauteuil et des instruments adaptés! Les médecins et la pharmacie ont pu s'installer sous le préau et une pièce était dédiée à la gynécologie pour une parfaite intimité. Nous avons rencontré deux dentistes bordelais présents pour deux semaines dans le refuge afin de pratiquer des soins dentaires au maximum de personne. 
Au total, nous avons pu réaliser une trentaine de consultations menées à bien a l'aide des étudiants cambodgiens qui nous permettaient de traduire. L'équipe dentaire, du fait de la présence des deux dentistes bordelais sur place, n'a pas été amené à effectuer beaucoup de soins mais cette journée nous a permis à tous de nous remettre dans les conditions de la mission. 
Le reste de l'équipe s'est occupée de l'organisation des jours à venir, notamment les courses au marché russe de Phnom Penh.
Demain, départ pour Siem Reap de toute l'équipe et des étudiants pour débuter notre mission pour Enfants d'Asie. 
0 commentaires

L'arrivée

L'équipe est bien arrivée à Phnom Penh après 12 heures de vol et une escale à Ho Chi Minh! 
À part notre groupe électrogène que nous avons dû laisser à Roissy, nous avons récupèré tout notre matériel!
Cette première journée a été l'occasion pour nous d'aller visiter le centre de Pour un Sourire d'Enfants et d'y déjeuner. Cette association a été créé en 1996 par un coupe de français pour venir en aide aux populations vivant sur la décharge de Phom Penh. Elle accueille aujourd'hui plus de 7000 enfants pour 600 salariés. Nous vous invitions à aller voir le film " les pépites " qui retrace l'histoire de cette remarquable association. 
Ce premier jour a été également l'occasion de préparer le matériel pour les consultations des prochains jours, et notamment la pharmacie récupérée à Phnom Penh. 
Une partie de l'équipe est partie ce matin, mardi, pour un premier jour de consultations au refuge, le seul à Phnom Penh. Nous vous raconterons cela dans un prochain article. 
N'hésitez pas à nous suivre également sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram ! 
0 commentaires

Le grand départ

Le départ est imminent pour l'équipe de Mission Santé Asie. 


Nous décollons demain midi, pour une arrivée prévue à Phnom Penh lundi matin à 9h30 (-6h avec la France). 

Cette année, l'équipe se dote de deux nouvelles recrues : Manon notre sage-femme, et Clément qui vient renforcer l'équipe dentaire. Nous sommes très heureux de les compter dans nos rangs.


La mission commencera par un court séjour de deux jours à Phnom Penh. L'occasion pour nous de récupérer la commande de médicaments, de retrouver les étudiants en médecine cambodgiens, Kathan, Vantha, Bunsy et Nara, et bien entendu, de passer voir nos amis Michel et Pascale, médecins français au Cambodge, qui nous ont été d'une grande aide pour préparer la mission. Une partie de l'équipe effectuera une journée de consultations au Refuge du village de Khol, dispensaire où Michel a l'habitude de travailler. 

 

Nous voyagerons ensuite en bus jusqu'à Siem Reap, pour continuer la mission. Toute l'équipe effectuera d'abord deux jours de consultations pour l'ONG Enfants d'Asie. Cette ONG qui oeuvre en Asie du Sud-est sur des programmes de parrainages et d'éducation dispose d'un gros foyer au Cambodge. Une collaboration a été construite entre cette ONG française et notre association, afin que les enfants du foyer puissent bénéficier de consultations médicales par notre équipe

 

Le départ pour les villages flottants se fera le dimanche 6 Novembre, soit 6 jours après notre arrivée. Nous avons décidé cette année d'étendre notre séjour sur les villages flottants à la vue du travail qu'il y a effectuer auprès des familles du Tonle Sap. Nous resterons donc de dimanche midi à vendredi après-midi sur le lac, soit 5 nuits et 6 jours. L'ONG Osmose a organisé notre intervention dans quatre villages du Tonle Sap : Prek Toal, "la capitale", Peik Kantel, Kampon Praok et Tvang. Nous avons déjà travaillé dans trois villages, et découvrirons le village de Tvang.

 

Voilà pour notre programme! Les valises sont maintenant bouclées et nous avons hâte de décoller pour le pays du sourire. 

Nous essayerons autant que possible  de vous tenir au courant régulièrement du déroulé de la mission, jusqu'à notre départ pour les villages flottants où nous n'aurons pas de moyen d'accéder à internet. 

 

N'hésitez pas à consulter régulièrement le blog.

 

Voici quelques liens intéressants pour vous renseigner sur nos lieux d'interventions :

Le site d'Osmose, l'ONG Cambodgienne qui travaille sur les villages flottants : http://www.osmosetonlesap.net/html/accueil.php

Le site de l'ONG Enfants d'Asie : http://www.enfantsdasie.com

0 commentaires

La NR parle de nous...

 

Le départ approche à grands pas...
la NR parle de nous!

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/…/Un-nouveau-depart-pour…

0 commentaires

Le blog commence ici...

Articles à venir dès notre départ le Dimanche 30 Octobre... 

A bientôt!

7 commentaires