Une semaine sur les villages flottants

L'équipe est rentrée des villages flottants cette après-midi, après six jours et cinq nuits. 

Nous avons au total visité quatre villages, avec des conditions de vie et des conditions sanitaires assez différentes.
Alors que les deux journées de consultations à Prek Toal, où est située la plateforme d'Osmose,  ont été relativement calmes, avec une situation sanitaire qui s'est relativement améliorée, dans les villages les plus éloignés de la "ville" comme Tvang et Pek Kanteil, la situation est tout autre.

 

Le troisième jour, l'équipe s'est rendue à Pek Kanteil, un village à une heure de bateau de Prek Toal, donc plus de deux heures de la terre ferme, et des centres de santé. Au total sur la journée environ 130 consultations médicales. Nous retiendrons particulièrement un cas médical :  une petite fille avec un souffle cardiaque que nous avons pu envoyer grâce à Osmose pour une consultation au Children Angkor Hospital permettant de diagnostiquer une communication inter-auriculaire (passage du sang entre les deux oreillettes du coeur). Les dentistes et notre sage-femme ont également eu beaucoup de travail, avec une forte demande pour des consultations obstétriques et gynécologiques.

 

 

Mercredi, nous avons pu aller consulter à Tvang, village dans lequel nous ne nous étions jamais rendu, à environ 45 minutes de Prek Toal, sur le trajet de Siem Reap. Le lieu de consultation, dans une école six mètres au dessus de l'eau, a mis à rude épreuve notre organisation déjà bien rodée. La situation sanitaire dans ce nouveau village est équivalente à celle de Pek Kanteil, avec quelques cas médicaux compliqués notamment la découverte d'une hernie inguino-scrotale (passage des intestins dans le scrotum) chez un enfant de cinq ans. L'équipe a engagé des démarches pour qu'il puisse être pris en charge et opéré dans un hôpital de Siem Reap ou Phnom Penh. 

Enfin, jeudi et vendredi matin, l'équipe a consulté à Kampong Praok, à 20 minutes de Prek Toal. Une très grosse première journée de consultations avec plus de 80 consultations le matin, et 60 l'après-midi, qui a un peu entamé l'énergie de l'équipe après déjà quatre nuits sur le lac. La dernière matinée a été plus calme et a permis à l'équipe de trier le matériel avant le départ. Une grosse partie des médicaments et autres dispositifs médicaux seront donnés au Refuge de Saran où nos étudiants cambodgiens y exercent régulièrement. 

 

La mission n'aurait sûrement pas été possible sans l'aide précieuse et inconditionnelle de nos quatre médecins Cambodgiens : Vantha, Nara, Kataan et Bunsy, de Rumdol la femme de Vantha, et de nos deux exceptionnelles traductrices : Chan et Sopheap. Merci à eux ! 

 

Sur le plan personnel, l'équipe est toujours soudée, et l'amélioration des conditions de vie (logement et nourriture) sur le lac ont permis de mieux supporter cette nuit supplémentaire. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0