Deux premiers jours sur les villages flottants

Nous sommes arrivés hier à Prek Toal, "capitale" des villages flottants. Sur ce village vivent environ mille familles dans des maisons flottantes ou sur pilotis. Malgré une amélioration globale de la situation dans ce grand village, les conditions de vie restent très difficiles.

 

Après quelques difficultés d'installation, l'équipe a pu s'organiser sur les deux plateformes d'Osmose.  

Pour la première journée, près de 50 consultations en une matinée mais une après-midi plus calme, peut-être du fait du passage d'un autre groupe médical quelques jours auparavant.

Le deuxième jour, nous passons la barre des cent consultations, avec un fait marquant : la découverte d'une cardiopathie cyanogène chez un enfant de quatre ans que nous ferons hospitaliser vendredi. 

Notre sage-femme a été très occupée  par un grand nombre de consultations gynécologiques et obstétriques.

L'état dentaire des patients ne s'est quant à lui pas amélioré et les dentistes ont toujours beaucoup de difficultés à soigner.  

En partenariat avec une éducatrice sur les questions environnementales d'osmose, notre équipe éducative est allée en bateau faire le ramassage des déchets avec les enfants. 

Concernant la pharmacie, la présence d'une traductrice Franco-khmer permet aux infirmières d'avoir une sécurisation du parcours des médicaments et des échanges plus enrichissants. 

Nous sommes accueillis par groupe de cinq ou six dans des familles vivant sur le lac avec, dans chaque maison, une personne parlant à la fois français et khmer. Cela nous permet d'échanger plus facilement avec les familles autour de la vie quotidienne sur le lac.

Demain départ pour Peak Kanteil pour la journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0