Consultations au refuge du village de Kol

Pour la deuxième journée, une partie de l'équipe (deux dentistes, deux médecins, une infirmière, une logisticienne, deux étudiants cambodgiens, Katan, Vanta et sa femme Rumdol et une sage-femme) s'est rendue au refuge du village de Kol à environ 60km de Phnom Penh. Ce refuge est tenu par Saran, 73ans,  réfugié politique en France lors du régime de Pol Pot et ancien infirmier khmer de l'hôpital cardiologique de la chaîne de l'espoir. Il accueille dans ses locaux près de 120 enfants, leur assurant 3 repas par jour et ainsi aider les familles ne pouvant pas subvenir aux besoins de leurs enfants. Cette aide est accessible aux familles vivant dans un rayon de 10km du refuge. 
Apres 2h de route plus ou moins accidentée, nous sommes arrivés à cet endroit magnifique où des villageois nous attendaient déjà. Du côté des dentistes, le refuge est très bien équipé avec un fauteuil et des instruments adaptés! Les médecins et la pharmacie ont pu s'installer sous le préau et une pièce était dédiée à la gynécologie pour une parfaite intimité. Nous avons rencontré deux dentistes bordelais présents pour deux semaines dans le refuge afin de pratiquer des soins dentaires au maximum de personne. 
Au total, nous avons pu réaliser une trentaine de consultations menées à bien a l'aide des étudiants cambodgiens qui nous permettaient de traduire. L'équipe dentaire, du fait de la présence des deux dentistes bordelais sur place, n'a pas été amené à effectuer beaucoup de soins mais cette journée nous a permis à tous de nous remettre dans les conditions de la mission. 
Le reste de l'équipe s'est occupée de l'organisation des jours à venir, notamment les courses au marché russe de Phnom Penh.
Demain, départ pour Siem Reap de toute l'équipe et des étudiants pour débuter notre mission pour Enfants d'Asie. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0